Près de 80 années d’art du plaisir de recevoir…
Construite en 1849, la bâtisse fut avant tout un lieu de colportage mais aussi faisait office de poste, téléphone du village et centre de réparation de roue de charrue. De nombreuses photos d’époque témoignent de l’engouement et la ferveur de l’Établissement de Gavard dit Le Bleu.
Très tôt, le village de par sa proximité avec Genève et la Suisse, fut rapidement identifie comme lieu idéal pour gouter aux bienfaits de la montagne et des sports d’Hiver.
C’est entre deux guerre, que l’établissement fut racheté pour être transformé en bar restaurant et pension de famille. Dans la plus belle tradition en matière d’hospitalité, les générations Julliard Baud Lavigne accueilleront pendant près de 90 ans, familles venant de France et de Navarre. Amateurs de montagne tant en hiver avec les stations de ski de proximité, qu’en été. Les familles fidèles et habitués ont fait de l’hôtel des brasses leur lieu de villégiature de génération en génération. L’accueil chaleureux, la cuisine de terroir, le côté solaire du lieu et la volonté de faire en sorte que chacun se sente a la Pension des Brasses comme à la maison ont toujours été au cœur des préoccupations des hôtes durant toutes ces années.
Une tradition qui se perpétue certes sous un format différent mais avec la même volonté de faire plaisir et faire du cœur de Bogève sa deuxième maison.